Que ça soit pendant la phase de prise de conscience ou celle de considérations, l’acheteur envisage des options potentielles. Il cherche, visionne du contenu, beaucoup, le vôtre, celui d’autres acteurs du marché. C’est dans ces moments décisifs qu’une création originale vous permettra d’être différencié et apprécié.

L’importance du contenu dans le marketing d’aujourd’hui

 

En 2017, 56% des marketeurs ont revendiqué de meilleurs taux d’engagement auprès de leurs potentiels acheteurs en proposant du contenu original. (Source: contently)

On peut le dire (et ce n’est pas nouveau) : le marketing de contenu en 2018 sera incontournable. Qu’il s’agisse d’un article, un gif, une image ou une vidéo… ou même un mélange de tout cela.

En moyenne, avant de prendre contact avec vous, près de la moitié des  acheteurs regardent entre 3 et 5 contenus originaux. (Source: demandgenreport)

Il est donc indispensable de penser chaque contenu qui se trouve à leur disposition : de l’article de blog aux projets que vous dévoilez dans votre portfolio, tous sont susceptibles de rapporter des leads, et doivent en rapporter. Surtout quand on sait le temps que vous y passez et le budget que vous y consacrez…

Sans compter qu’en plus d’améliorer les contenus existants, les formats sont aujourd’hui de plus en plus dynamiques. Des livres blancs optimisés pour la lecture sur portable aux vidéos accessibles depuis n’importe quel appareil, tout est permis sur le plan créatif. Et c’est tant mieux, car c’est ainsi que vos utilisateurs se souviendront davantage de vous !

La vidéo, leader des contenus en 2018

 

En 2017, c’est bien simple, les contenus vidéo ont généré 74% du trafic internet  – et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Optimisée pour toutes les plateformes et accessible à tous les appareils, la vidéo représente à elle seule 76% des contenus visionnés par les potentiels acheteurs sur ces 12 derniers mois. (Source: kpcb)

Pour être sûr de toucher votre cible, faites preuve d’une excellente compréhension des problématiques de votre auditoire. N’hésitez pas à vous montrer (de façon intelligente et pertinente, cela va sans dire) décalé pour faire sortir votre contenu du lot. Mettez-vous à sa place : quels contenus retenez-vous ? Que partagez-vous avec vos communautés ? Ce qui vous a, d’une manière ou d’une autre, marqué.

Sollicitant mémoire auditive et visuelle, la vidéo reste le meilleur moyen pour capter l’attention de votre audience. La facilitation visuelle sur des vidéos de type Speech’n Draw ou Motion Design que nous menons chez Diaphonics au quotidien promettent une meilleure réception des informations chez l’auditoire.

Vous avez un projet de création de contenu pour 2018 ?