Comment trouver et corriger les erreurs 404 ?

On a tous connu cette expérience, on navigue sur tels ou tels sites, on clique et l’on tombe sur une erreur 404, plutôt frustrant non ? Vous souhaitez éviter cela à vos utilisateurs, vous ne voulez pas qu’ils se retrouvent face à une page introuvable lors de leur navigation sur votre site web et risquer de les perdre.

Du côté SEO, l’impact d’une erreur 404 est presque nul, c’est surtout au niveau de l’expérience utilisateur que cela pose un problème. Vous travaillez dur pour attirer vos visiteurs, il ne faut donc pas qu’ils perdent confiance en votre site suite à un lien brisé.

C’est pourquoi il est essentiel de connaître les techniques pour détecter les erreurs 404 afin de les corriger efficacement.

Définition : qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Une erreur 404 est un code d’erreur HTTP renvoyé par le serveur du site visité. Pour l’internaute, dans le navigateur, ce code est doublé du message “page introuvable“.

Mais pas seulement, il existe d’autres vocabulaires pour l’exprimer, tels que :

  • 404 Not Found
  • HTTP 404
  • HTTP 404 Not Found
  • The requested URL was not found in this server
  • 404 File or Directory Not Found

Dans cette situation, le serveur n’arrive pas trouver la page demandée par le visiteur et n’affiche alors aucun contenu.

Les causes : quelles sont les sources d’une erreur 404

Vous l’aurez compris, ces erreurs sont importantes à corriger le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, vous risquez d’envoyer vos visiteurs chez la concurrence à cause d’une frustration engendrée chez lui.

Il existe plusieurs conditions qui provoquent sur votre site une ou des erreurs 404 :

  • Un problème de serveur (moins courant)
  • Un lien comportant une redirection mal exécutée
  • Un lien qui n’existe plus, mais toujours disponible aux visiteurs

Google ne sanctionne pas les erreurs 404 lorsque celles-ci ne sont pas trop importantes. Il a bien conscience que sur chaque site, il existe toujours un ou plusieurs liens cassés. Votre référencement ne sera donc pas impacté, néanmoins vous devez rester vigilant et traquer régulièrement ces erreurs pour ne pas augmenter le taux de rebond par exemple, ce qui peut arriver avec un nombre de liens brisés trop nombreux.

Google pourrait juger votre site négativement avec un taux de rebond trop élevé, vous perdrez à coup sûr des places sur les SERP.

Erreur 404 : quel outil choisir ?

Pour bien traiter le sujet des erreurs 404, il faut tout d’abord les trouver. Pour cela, vous pouvez vous munir d’outil gratuit ou payant qui vous faciliteront le travail.

Pour commencer, avec un compte Google Search Console, il est possible de voir toutes les erreurs existantes sur votre site dans l’onglet “Couverture” de la Search console de Google. Cliquez ensuite sur “détails”, si vous avez des erreurs 404, elles devront apparaître.

Un autre outil en ligne et gratuit, il s’agit de Dead Link Checker. Il suffit de renseigner l’url de votre site, le logiciel va analyser et faire ressortir les erreurs 404 s’il yen a. Un code 404 Not Found sera mis en évidence en rouge.

Du côté du payant, Semrush reste un outil très efficient pour détecter des liens cassés, mais aussi pour beaucoup d’autres choses. Il vous suffira d’aller dans le bloc “score total” puis de cliquer sur “Rompues”.

Comment rectifier des erreurs 404 ?

À ce stade de l’article, vous avez compris l’importance de réparer ces erreurs, vous savez les trouver, il ne reste plus qu’à les corriger.

Pour faire disparaître un maximum de ces erreurs 404, il existe plusieurs solutions :

  • Supprimer totalement le lien brisé
  • Remplacer le lien brisé par un autre lien pertinent avec les contenus qu’ils connectent.
  • Réaliser une redirection 301 si l’url est modifiée.

Voilà, il est temps pour vous de mettre ces conseils en pratique, cela vous aidera dans la croissance de votre site web.

Pour finir cet article, une dernière chose à mettre en place sachant que toutes vos erreurs 404 ne seront pas corrigées immédiatement, il est important de créer une page personnalisée dédiée aux erreurs 404. Vous pouvez y mettre un texte expliquant la situation, en rapport avec votre domaine, votre logo, avec au minimum un lien retour à votre page d’accueil.

Cela aura pour effet de ne pas perdre définitivement vos visiteurs !

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