4 méthodes pour augmenter la conversion de votre site

Vous êtes propriétaire d’un site internet et vous n’êtes pas satisfait de son taux de conversion ? Rien n’est perdu, vous pouvez modifier vos résultats. Plusieurs changements peuvent accroître votre taux assez facilement et par la suite accélérer vos ventes. Dans cet article, nous vous avons listé 4 modifications efficaces qui vont vous permettre de générer plus de clients.

Définition: le taux de conversion est un indicateur fiable, utilisé pour évaluer la pertinence d’un site internet (landing page) ou d’une campagne publicitaire. Il est calculé de cette manière: nombre de personnes qui ont effectué l’action attendue/nombre de personnes à qui le message a été proposé x 100. Le pourcentage alors obtenu peut être analysé suivant la campagne mise en place.

Grâce à votre site internet, vous souhaitez obtenir des prospects qualifiés qui éprouvent un réel intérêt pour vos offres. Une fois convaincu par du contenu qui les aidera à résoudre leurs problèmes, vous espérez que ceux-ci vous laissent en retour leur contact (adresse mail), c’est ce qu’on appelle un lead.

Une fois que ces leads ont bien compris l’importance de vos offres et qu’ils disposent d’un budget adapté pour trouver les bonnes solutions, vous devrez les accompagner, leur prouver que vous êtes la référence dans le domaine afin qu’ils deviennent des clients fidèles.

Comment ? Nous allons maintenant découvrir notre liste de 4 éléments qui vont vous aider à faire passer un visiteur de l’état de lead à celui de client.

Utiliser des pop-ups de manière stratégique

Insérées de façon cohérente et respectueuse de l’internaute, ces fenêtres restent un excellent moyen de transformer les internautes en lead. Cependant, surtout sur mobile, il faut réfléchir avant de les installer pour ne pas gâcher l’expérience utilisateur avec des pop-ups trop agressives. Ce qui pourrait avoir comme résultat de faire fuir vos potentiels clients.

Notre conseil: La pop-up d’intention de sortie !

Cette fenêtre n’apparaît que lorsque vous êtes sur le point de quitter un site internet. Celle-ci se manifeste avec comme intention de ne pas vous laisser vous en aller sans avoir donné votre contact. Elle est très efficace et ne gêne pas l’expérience de l’utilisateur. Trouvez un prétexte pour le retenir, en offrant un cadeau, une inscription a votre newsletter.

Se servir d’un chatbot

Au moment où un visiteur est attiré par votre produit, plusieurs questions lui viennent à l’esprit. Celles-ci sont très importantes, car elles vont décider le prospect à souscrire à votre offre ou non. Vous devez être là pour lui et répondre à ses interrogations. Une FAQ est déjà un bon commencement, mais elle a le défaut de ne pas être interactive.

C’est là qu’entre en jeu le chatbot, grâce à l’intelligence artificielle il sera capable de fournir de précieuses informations et de guider l’internaute vers le meilleur chois pour lui.

N’oubliez pas que vos leads sont pressés et veulent que l’on réponde à leurs questions le plus rapidement possible. Pour les transformer en clients, vous devez être efficace.

Instaurer le mobile friendly

Pourquoi passer son site en mobile friendly? Il est très important aujourd’hui de mettre un design responsive, Google privilégie les sites qui ont une version mobile durant l’affichage des résultats. Sachant que la moitié du trafic internet provient d’un smartphone, il est inutile d’insister sur l’importance du mobile friendly.

Toujours dans une logique d’améliorer au maximum l’expérience utilisateur pensez, si ce n’est pas déjà fait, à faire appel à un développeur pour vous aider à franchir le cap.

Penser aux call-to-action dans vos articles de blog

Pour votre SEO, mais aussi afin de répondre aux éventuelles questions de votre internaute, il est utile de vous créer une partie blog. Vous pourriez y écrire des articles répondant à une question à la fois et surtout y glisser des call-to-action. Ceux-ci permettront d’obtenir des leads par des canaux différents (mots clés longues traines, Comment.., Pourquoi.., etc).

Avec ces quelques conseils, vous devez améliorer votre site, n’oubliez pas que le but est que chaque visiteur se transforme en potentiel client.

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